Service juridique
Publié le 13 Mars 2016 à 11h08 - 796 aff.

Comment protéger son idée d'entreprise ?

Comment protéger son idée d'entreprise ?
Trouver une idée d’entreprise est une chance que tout le monde n’a pas. Ainsi, qu’en serait-il si quelqu’un ou un organisme quelconque venait à nous voler notre idée. Cette possibilité fait partie des principaux soucis des porteurs de nouveau projet. Pour éviter de se trouver dans ce genre de situation, des mesures doivent être prises.

L’importance de l’idée d’entreprise

Pour arriver à monter sa société et contribuer efficacement à son développement, des études préalables doivent être menées. L’intéressé devra avant tout procéder à une étude du marché pour ne pas investir dans un domaine saturé où les risques de faire des profits sont quasi-nuls. Une étude de faisabilité technico-économique est également indispensable. Elle permettra de s’assurer de la possibilité de réaliser le projet dans l’environnement dans lequel on souhaite l’implanter.

Que ce soit pour la création d’entreprise ou la réalisation d’un projet au sein de celle-ci, il faut tout d’abord avoir une idée avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Elle constitue l’élément-clé pour mener à bien un projet. En effet, sans idée, aucune innovation possible. C’est la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de bien la protéger.

Les astuces pour protéger son idée d’entreprise

Du fait de son importance, chaque entrepreneur ou quiconque voulant apporter quelques choses de nouveau sur le marché doit prudemment conserver son idée. Dans la mesure où celle-ci n’est pas encore matérialisée, il n’existe pas vraiment de moyen pour la protéger. Ce que l’on peut faire c’est de la notifier sur papier et de l’enregistrer auprès de l’INPI. Il s’agit de la protection par enveloppe Soleau.

En réalité, la protection Soleau constitue un moyen pour prévenir d’un éventuel litige portant sur l’idée en question. Elle constitue une preuve matérielle attestant de la création d’un projet. Moyennant d’un paiement de 15€, vous pourrez profiter de cette protection pour 5ans reconductibles. Dans le cas où l’idée s’est déjà concrétisée, une évaluation s’impose pour définir le type de protection qui pourra s’appliquer au projet.

Postez un avis en ce qui concerne ce billet si vous avez un désir de débat !

Les publications similaires de "Service juridique"

  1. 25 Août 2017Comment obtenir un label agriculture biologique ?136 aff.
  2. 15 Fév. 2017L'actualité juridique est importante dans l'entreprise, n'hésitez pas à faire des formations régulièrement264 aff.
  3. 24 Mai 2016Les impératifs pour créer une SARL629 aff.