Service juridique
Publié le 25 Août 2017 à 00h10 - 136 aff.

Comment obtenir un label agriculture biologique ?

L’obtention d’un label agriculture biologique ou AB doit respecter plusieurs critères. Pour ce faire, l’agriculteur doit respecter un cahier des charges strict, de privilégier des moyens de production naturels, mais aussi d’éviter l’utilisation de certains produits nocifs. AB est le label de référence en France, issu d’une certification conforme à la réglementation communautaire concernant les denrées alimentaires biologiques.

Comment avoir un label AB ?

L’obtention du label est une garantie que les produits distribués aux consommateurs ne doivent pas contenir de produits chimiques, fabriqués de manière naturelle sans aucune modification dans leurs ADN d’où le bannissement des OGM. D’autre part, les produits doivent passer par des contrôles sur le terrain de production et surtout sur le produit pour obtenir la certification. Ces règles sont à respecter scrupuleusement, car les produits sont soumis à des contrôles stricts. De plus, plusieurs procédures sont à suivre, en commençant par faire des demandes auprès d’un organisme spécial, puis passer à travers plusieurs contrôles pour pouvoir apposer le label AB sur ses marques une fois la certification obtenue.

À quoi sert ce label ?

Le label permet d’informer le consommateur sur le produit qu’il va acheter. Cela les assure que le produit acheté respecte les normes dans la production bio, ainsi que l’élevage des animaux de manière naturelle que ce soit dans les entretiens ou dans la nutrition. Le label AB est défini par le ministère de l’Agriculture pour être en adéquation avec les réglementations européennes. Ainsi, les en agences certificateurs comme Ecocert, Agrocert, Aclave ou Qualité France entrent en scène pour les contrôles de conformité. Face à ces plusieurs contrôles, l’utilisation du label AB sans autorisation expose le producteur à de lourdes sanctions. Pour plus d’informations sur les marques et produits bios de qualité, lire la suite et vous obtenez des informations précises sur les leaders en France dans les produits bios.

Postez un avis en ce qui concerne ce billet si vous avez un désir de débat !

Les publications similaires de "Service juridique"

  1. 15 Fév. 2017L'actualité juridique est importante dans l'entreprise, n'hésitez pas à faire des formations régulièrement265 aff.
  2. 24 Mai 2016Les impératifs pour créer une SARL630 aff.
  3. 24 Mars 2016Avocat et conseiller juridique sur perpignan1470 aff.