Service juridique
Publié le 2 Août 2018 à 12h39 - 196 aff.

Spécial investisseur 2018 : SCPI versus LMNP ?

Vous voulez investir dans la location meublée sans avoir à vous soucier de la gestion du bien au quotidien ? Vous avez le choix entre deux solutions. Soit la location nue via une société civile de placement immobilier (SCPI) soit en passant par le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Afin de savoir au mieux quel investissement correspond le mieux à votre profil, il est important de connaître tout d’abord les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. Cet article va vous aider à faire votre choix. Si des doutes persistent encore, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine. Un investissement n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Les caractéristiques d’une SCPI

Le principal avantage d’une SCPI est son accessibilité, bien qu’on puisse penser le contraire aux premiers abords. En effet, pour un ticket d’entrée de 5 000€ en moyenne, vous pourrez acheter des parts qui iront dans un compte titre ou alors dans une assurance-vie. Cette accessibilité créée une fluidité sur le marché des SCPI ce qui facilite la revente des parts.

Grâce à la diversification des actifs immobiliers, ces derniers vont permettre de créer du rendement immédiatement et de façon constante. Ce qui n’est pas le cas si vous décidez d’investir en LMNP. La diversification du patrimoine permet également de limiter le risque de « vacance locative » ce qui est un gage de sécurité pour les investisseurs.

Le second avantage qui n’est pas négligeable est que vous serez déchargé de toute gestion du patrimoine. En effet, une SCPI est gérée par une société de gestion qui s’en occupera pour vous. Ce qui veut dire que vous n’aurez rien d’autre à débourser en plus que votre investissement.

Le plus gros risque, lorsque vous souscrivez dans une SCPI, ce sontles changements rapides qu’il peut y avoir sur le marché. Il est donc possible que votre SCPI soit dans une mauvaise posture si le marché n’est pas favorable à un instant T.

Les caractéristiques du statut LMNP

L’avantage premier d’investir en LMNP reste sans aucun doute le fait de pouvoir se construire un patrimoine immobilier personnel tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. De plus, vous pourrez transmettre votre investissement à vos héritiers ce qui augmentera leur patrimoine. En plus des avantages fiscaux, vous aurez la possibilité d’être remboursé du montant de la TVA lors de votre achat.

L’avantage considérable par rapport aux SCPI, c’est qu’un bien immobilier ne pourra jamais faire faillite. C’est donc un investissement 100% sécurisé à condition de toujours avoir des locataires dans votre bien.

L’investissement en LMNP vous permet également de constituer votre patrimoine comme vous le souhaitez en investissant dans du neuf ou du plus vieux, dans la zone géographique de votre choix et dans l’utilisation que vous voulez donner à votre bien (studio pour un étudiant, appartement familiale). La seule condition est qu’il doit être meublé en suivant quelques réglementations pour bénéficier du statut de LMNP.

Le principal risque soit qu’entant que propriétaire, vous devrez subvenir à tous les frais liés aux travaux, renouvellement du mobilier, sauf si vous investissez dans une résidence de service. Vous devrez également faire attention au choix du locataire en vérifiant sa solvabilité. Enfin, la revente du bien sera plus ou moins difficile en fonction de différents facteurs notamment économiques (taux d’emprunt, valeur du bien, situation de l’immobilier).

Quel investissement pour mon profil ?

Si vous êtes très occupé par votre vie professionnelle, que vous souhaitez un rendement intéressant et rapide et que le risque ne vous fait pas peur, alors il faudra opter pour l’investissement en SCPI.

Si vous souhaitez investir sur le long terme en constituant votre propre patrimoine comme vous le voulez, alors investissez en LMNP. Le rendement est certes moins attractif mais vous serez maître de votre bien et les risques sont minimes par rapports aux SCPI.

Pour en savoir plus sur les SCPI et les LMNP, visitez le site www.scpi-8.com

Postez un avis en ce qui concerne ce billet si vous avez un désir de débat !

Les publications similaires de "Informations complémentaires"

  1. 23 Oct. 2017L'importance des conditions générales de vente dans le secteur de la voyance458 aff.
  2. 21 Juin 2017Etre en contact avec les bonnes associations pour protéger les droits des enfants618 aff.
  3. 20 Juin 2017Comment aider un enfant en détresse à l'école ?589 aff.