Service juridique
Publié le 28 Février 2017 à 10h33 - 489 aff.

Comment obtenir l'équivalence de ses études à l'étranger ?

Etudier à l’étranger sonne généralement comme une opportunité, aujourd’hui grâce à la coopération qui existe entre les Etats il est bien possible de poursuivre ses études à l’étranger. Mais un sujet est toujours remis sur la table, celui des équivalences, quand on sait que l’organisation des systèmes éducatifs présentent des nuances, l’équivalence peut être compris comme ce procédé qui permet de dire à quel niveau d’étude d’un pays A correspond à celui d’un pays B. C’est en quelque sorte une comparaison et non une émulation, entre deux systèmes éducatifs assez nuancé.

Les études à l’étranger et l’équivalence.

Plusieurs raisons attirent les étudiants vers les pays étrangers, généralement c’est la qualité de la formation dans un domaine précis, il est des pays qui ont une réputation excellente dans des domaines d’études qui tout de suite fascine les étudiants , la medecine en espagne par exemple. Alors à ce moment les chers étudiants ne sont animés que de faire ce voyage vers la source du savoir afin de recevoir la formation et le diplôme dont ils souhaitent pour entamer une carrière professionnelle à succès. Un autre motif, c’est celui simplement de découvrir d’autres horizons, en effets les études supérieur donne lieu à un voyage d’étude, l’enfant qui a passé toute sa vie dans sa ville, dans son pays a bien envie d’aller voir ailleurs, les études sont un argument de taille pour convaincre ses parents de le laisser partir. Mais dans cette initiative il est une étape très importante, c’est l’équivalence de niveau précisément de diplôme. Pour ce qui est de la France il existe un mécanisme pour obtenir l’équivalence.

Comment obtenir l’équivalence ?

Lorsqu’on a suivi des études dans un pays et qu’on souhaite poursuivre des études ou même travailler dans un autre pays, votre diplôme doit passer à l’étape de l’équivalence. En France c’est simple, c’est une attestation de reconnaissance de niveau d’étude. Mieux adresser les demandes d’équivalence aux centres spécialisés NARIC et ENIC.

Postez un avis en ce qui concerne ce billet si vous avez un désir de débat !

Les publications similaires de "Informations complémentaires"

  1. 2 Août 2018Spécial investisseur 2018 : SCPI versus LMNP ?196 aff.
  2. 23 Oct. 2017L'importance des conditions générales de vente dans le secteur de la voyance458 aff.
  3. 21 Juin 2017Etre en contact avec les bonnes associations pour protéger les droits des enfants618 aff.