Service juridique
Publié le 27 Mars 2017 à 11h36 - 266 aff.

Comment fonctionne la TVA et comment ça marche ?

La taxe sur la valeur ajoutée ou TVA est un impôt prélevé indirectement par l’Etat sur les dépenses de consommation. Toujours proportionnelle au tarif hors taxe, la TVA est recueillie par toutes entreprises auprès de la clientèle à travers les ventes et services effectuées mais elle est également payée aux fournisseurs pour tout achat et frais, c’est alors que cette somme sera reversée à l’administration fiscale. Découvrons de plus près comment fonctionne la TVA.

La TVA collectée et la TVA déductible

Il est en effet important de maîtriser et de comprendre comment fonctionne la TVA.

La TVA collectée est un principe qui régit sur les ventes, c’est-à-dire que le montant hors taxe de la marchandise sera ajouté par la TVA pour donner le coût final recueilli par une entreprise.

Tandis que la TVA déductible concerne les achats effectués par une entreprise pour qu’elle puisse déduire cette taxe sur sa déclaration de TVA.

La différence entre la TVA collectée et la TVA déductible représentera donc la TVA à payer de l’entreprise. Mais dans certains cas, la TVA déductible excède le montant de la TVA collectée, dans ce cas, on parle alors de crédit de TVA qui pourra être remboursé sur les prochains excédents de TVA. La firme mentionnera ce crédit sur sa déclaration de TVA.

Un taux variable de la TVA

Dès qu’une entreprise est subjuguée à la TVA, chaque vente et service devront inclure une TVA collectée. Cependant, le taux de la TVA peut varier selon la situation et le type de marchandises ou de services offerts. Généralement, le taux normal est de 20% mais elle peut aller de 2,1 % à 10%.

Pour vous épauler, vous pourriez solliciter l’aide de votre expert-comptable afin d’appliquer sur les ventes, le taux adéquat de la TVA.

Postez un avis en ce qui concerne ce billet si vous avez un désir de débat !

Les publications similaires de "Informations complémentaires"

  1. 23 Oct. 2017L'importance des conditions générales de vente dans le secteur de la voyance64 aff.
  2. 21 Juin 2017Etre en contact avec les bonnes associations pour protéger les droits des enfants200 aff.
  3. 20 Juin 2017Comment aider un enfant en détresse à l'école ?166 aff.